Jean COT est mon grand-père. Membre de plusieurs cercles de sauvegarde du patrimoine et sociétés savantes, il est l'auteur de nombreux articles d'histoire locale.
Peu avant de décéder (en juillet 2003), il aura pu achever le livre auquel il travaillait depuis quelques années : "Chronique et description du Brusquès". Avec son accord j'ai réalisé une version électronique de cet ouvrage, afin de lui assurer une meilleure disponibilité.
Si l'histoire de cette communauté d'Ancien Régime, regroupant les communes actuelles de Arnac, Brusque, Fayet, Mélagues, Tauriac, vous intéresse, je vous invite à suivre ce lien (ce qui vous fera quitter notre site de généalogie).
Une brève présentation du contenu : si les premiers chapitres montrent que de nombreuses questions restent en suspens sur les périodes les plus anciennes, cette chronique s'étoffe à mesure que les documents deviennent plus abondants et offre des tableaux très complets de la vie de la communauté aux XVIIe et XVIIIe siècles. Le généalogiste y trouvera aussi de nombreux matériaux intéressants : reconstitutions des plans de Fayet et Brusque, listes de consuls et notabilités, ...Fabrice Lembrez
Voir le site Chronique et description du Brusquès (ce qui vous fera quitter notre site de généalogie).
Un des centres d'intérêt de Jean Cot fut la naissance de l'industrie textile. Voici un résumé de ses observations sur la filature de Cusses
Retour à la page initiale