Chapitre III - Le Moyen-Age

 

Une viguerie raymondine

Le premier écrit sauvegardé, qui concerne notre petite région, se trouve dans l'Histoire Générale du Languedoc ( 12 ). Il a été repris plus récemment dans l'essai de reconstitution du Cartulaire de l'abbaye de Vabres, publié en 1989, dont l'original a été perdu ou détruit ( 13 ).
Ce texte, rédigé en latin médiéval, fait état de la donation, en avril 883, par Bertheiz, veuve de Raymond Ier de Toulouse, comte de Rouergue, de sa "curtis" d'Issis avec l'église de SS Pierre et Hippolyte, dotée de quatre manses ecclésiastiques et trois manses attachés à son domaine ;
Puis de
quatre mansesin Pelipio (identifié avec Peux, Com de Peux & Couffouleux)
troismansesin Cartenago (identifié avec Carteyrade, commune de Mélagues) ? ?
trois manses in Fabricas (identifié avec Fabrègues, commune de Camarès) ? ?
deux manses in Suagas (identifié avec Ensèges, commune de Tauriac)
deux manses in Riols (identifié avec Riols, commune de Camarès)
un manse in Exitello (identifié avec Sinzelles, commune de Versols)
deux manses in Ariagol (identifié avec Riac, commune de Camarès)
deux manses in Melito (identifié avec Mathet, commune de Tauriac)
deux manses in Rotherias (identifié avec Rodières, commune de Camarès)
un manse in Laurite (identifié avec Laur, commune de Camarès)
un manse in Villa (identifié avec Viales, commune de Brusque)
un manse in Sils (identifié avec Sials, commune de Brusque)
un manse in Cambulio (identifié avec Combalou, commune de Sylvanès ? ?
un manse in Ladedubro (identifié avec Ladezoubre, commune de Fayet)
trois manses in Valedubro (identifié avec Valazoubre, commune de Brusque)

et une chapelle dédiée à St Timothée avec deux manses.
L'ensemble de ces donations se trouvant "in pago ruthenico in vigariis cui vocabulum sunt Cambarense et Bruscense" (au pays du Rouergue,dans les vigueries qui sont dénommées de Camarès et de Brusque).

Que peut-on retenir de ce premier document reconstitué ?

Tout d'abord les terres de Camarès et Brusque font partie du domaine du Pagus Rutenicus (du Pays de Rouergue) dépendant de Raymond Ier de Toulouse, antérieurement à 883; mais aussi, que chacun des deux bourgs de Camarès et de Brusque est le siège d'une viguerie distincte, c'est à dire d'une circonscription territoriale, administrée par un viguier, au nom et à la place du comte.

Note : Les anciens compois consultés et les noms de lieux utilisés localement me font douter de l'identification proposée, en ce qui concerne Cartenago pour Carteyrade, dès lors que ce dernier toponyme est relativement récent et a remplacé celui de Fontettes par le nom des propriétaires : les frères Carteyrade, venant du Languedoc voisin ;
Sont également douteuses les identifications de Fabricas et Cambulio, car il existe aussi un hameau dénommé encore Fabrègues entre Couffouleux et Ouyre et une habitation isolée sur le plateau de Sauvemousse du nom de Camboul .

Nous tenons également d'Urbain Cabrol, l'essai de carte du " Pagus Ruthénicus " ou " Comitatus ruthénensis " (pays de Rouergue ou Comté de Rouergue) dont extrait joint sur lequel l'auteur a traçé les limites respectives des vigueries de Camarès et de Brusque ( 14 )

Cliquer sur la carte pour l'agrandir
Cliquer pour agrandir

D'après cet auteur, la viguerie de Brusque couvrait les territoires des actuelles communes d'Arnac, de Brusque, de Fayet, de Mélagues et de Tauriac, auxquelles il faut ajouter la section de Peux et Couffouleux, dite de Blanc.
On peut constater que cette entité administrative subsistera, sous divers vocables, jusqu'en 1790, exception faite de la section de Blanc qui, très tôt, formera une petite communauté autonome et le siège d'une seigneurie d'abord isolée puis fondue en 1766 dans le comté de Frégeville.

Où se situait le siège de cette viguerie de Brusque?

C'est André Soutou, qui propose, la réponse la plus crédible à cette question ( 15 ) :

" Sur la rive droite du Dourdou, au lieu-dit Brusque-vieille, sous les rochers, face au Sud-Ouest, on distingue des restes de murailles de soutènement en pierre sèche, ainsi que des éboulis amorphes, parmi lesquels ont été recueillis des fragments de céramique datables du Haut Moyen-Age...Je pense que cet habitat en ruines correspond au siège de la viguerie carolingienne dont il est question dans plusieurs textes des IX et Xèmes siècles "

 

 

 

Notes bibliographiques
( 12 ) Devic et Vaissettes, Histoire générale du Languedoc, 3e édition, tome II, p. 203
( 13 ) Etienne Fournial, Cartulaire de l'abbaye de Vabres, p. 129
( 14 ) Urbain Cabrol, Mémoires de la Sté des Lettres, Sciences et Arts de l'Aveyron (essai de carte du pagus rutenicus t. XIII - 1881 - 6)
( 15 ) André Soutou, Revue du Rouergue num 5, printemps 1986 (Etapes et étages de Brusque p. 27)