Informatiser ses données

Retour à la page principale

Mon objectif est de présenter ici quelques outils informatiques utiles pour mener ses recherches. J'essaierai (car cette page est en construction) de donner des indications pour ceux qui veulent se lancer ou qui débutent dans une telle informatisation. Et les personnes déjà bien équipées trouveront peut-être quant à elles quelques outils et conseils utiles.
En tout état de cause, je souhaite vivement recueillir vos réactions à ce sujet.

Les formats de fichier ou comment communiquer

C'est un sujet qui paraît rébarbatif aux débutants, et qui est pourtant la clef de l'échange de données : de très nombreuses personnes trouvent l'informatique rebutante à cause des problèmes de compatibilité.

Pourtant un minimum d'effort de la part de chacun devrait suffire à régler la plupart des difficultés. Illustrons par un exemple provocateur à dessein, mais tout à fait éclairant : beaucoup de monde envoie des fichiers 'Word' par le mail. On ne devrait JAMAIS envoyer un fichier Word par mail. D'une certaine façon "ce n'est pas fait pour çà".

Les fichiers textes avec présentation

Continuons avec notre exemple, les fichiers de texte : il existe plusieurs logiciels commerciaux différents qui produisent des fichiers de types différents (tout le monde n'est pas encore équipé avec Word, eh non !) et a priori incompatibles. Surtout, deux fichiers produits avec deux versions successives d'un même logiciel (word 4 et 6 par exemple) sont également a priori incompatibles. Certaines possibilités de traduction entre différents types de fichier existent mais la moralité est la suivante :

En envoyant des fichiers créés avec un logiciel récent, vous obligez les autres internautes à s'équiper d'un matériel aussi récent.

Pourtant il existe une solution alternative parfaitement viable : c'est un format de fichier texte disponible pour tous, qui conserve parfaitement la présentation. Ce format s'appelle RTF ; tous les logiciels commerciaux sont capables de lire du RTF, et de produire des fichiers RTF. Vous n'avez donc besoin d'aucun équipement supplémentaire pour travailler en RTF.

Petite comparaison entre un fichier RTF et un fichier classique produit par un logiciel commercial (fichier Word ou autre).

Les fichiers RTF devraient donc être les seuls fichiers "de texte avec mise en page" qui circulent entre les personnes informatisées. C'est à vous utilisateur de vous y mettre, surtout que cela change très peu de choses :
- pour lire des fichiers RTF : on fait exactement comme si c'étaient des fichiers Word ou autres ;
- pour produire des fichiers RTF : au lieu d'utiliser la touche "enregistrer" un fichier on choisit "enregistrer sous" et on a un menu déroulant avec une liste de formats. Il suffit de choisir "Rich text format (RTF)".

Ce n'est pas grand'chose à faire et cela me semble ne présenter que des avantages. Essayez !

Les fichiers généalogiques et de bases de données

Les bases de données ont une structure très riche ; il n'y a donc pas à proprement parler de format universel "sans perte" comme le RTF. Cela dit, quand on veut envoyer simplement des données organisées en tableau, le bon format s'appelle CSV et la procédure est la même que pour RTF.

Les fichiers généalogiques ont eux aussi un format standard (enfin presque standard malheureusement) : le format Gedcom. L'hygiène d'utilisation devrait donc être la même : utilisez des logiciels commerciaux sur votre ordinateur, mais échangez vos données généalogiques exclusivement au format Gedcom. En général il faut sélectionner "importer un fichier Gedcom" pour lire un tel fichier, et "exporter au format gedcom" pour en produire un.

L'autre intérêt des fichiers Gedcom est qu'on peut faire certaines opérations (comme créer un site web comparable à celui-ci) à l'aide simplement du fichier Gedcom et d'un logiciel gratuit téléchargeable sur internet.

Quelques manipulations possibles avec les fichiers Gedcom


Ces informations sont données "en vrac" pour l'instant et je m'en excuse...

Retour à la page principale