Fiche individuelle

Denis Auguste Affre

Nom pour l'Etat-Civil : Denis Auguste Affre

Naissance
Date : 27/9/1793
Lieu : Saint-Rome-de-Tarn (12)
Source : Catholic Encyclopedia

Baptême
Date : 27/9/1793
Lieu : Saint-Rome-de-Tarn (12)
Source : André Bonnefis ("St Rome de Tarn")
Notes : l´abbé Tournamille, prêtre assermenté est curé de St Rome mais c´est l´abbé Louis Fossemale, régent des écoles, qui baptise en cachette le jeune enfant. Deux jours plus tard, Barascud, procureur de la commune, inscrit l´enfant sur le registre et fait interner Fossemale, porté sur la liste des suspects.

Décès
Date : 27/6/1848
Lieu : Paris (75)
Source : Catholic Encyclopedia

Père : Jean Louis Affre (+ après 1845, Vabres-l'Abbaye - 12)

Mère : Christine Boyer

Notes particulières :

Activité principale : archevêque

Il fréquente le collège de Belmont, puis le collège St Gabriel à St-Affrique. En 1808 il part à Paris rejoindre son oncle, l´abbé Boyer, professeur de théologie à St-Sulpice. En 1809 il entre au Grand Séminaire de cette compagnie. Nommé en 1816 professeur de philosophie au grand séminaire de Nantes.
Ordonné prêtre en 1818, d´abord professeur au Grand Séminaire de St Sulpice, vicaire général des diocèses de Luçon et Amiens, coadjuteur à Strasbourg (poste qu´il n´aura pas le temps d´occuper) en 1839 puis à Paris, archevâque de Paris en 1840 à la suite de Mgr Quélen. Il sera tué par une balle perdue en tentant de s´interposer lors des journées de juin 1848. Ses funérailles publiques verront s´assembler une grande foule émue.
Ouvrages de Mgr Affre : "Traité de l´administration temporelle des paroisses", "Traité de la propriété des biens ecclésiastiques", "Introduction philosophique à l´étude du Christianisme".
Biographie par Alfred de Cabanis de Courtois, notice par Henri Affre archiviste de Milau en 1881

Pas de mariage dans la base de données.

Retour à la page principale.