Antoinette Lugan

Nom pour l'Etat-Civil : Antoinette Lugan

Ancêtre SOSA 10371 de Gabin et Cantien Lembrez

Naissance
Date : vers 1549
[Murat-sur-Vèbre ?]

Décès
Date : vers 4/1/1629
[Murat-sur-Vèbre ?]

Père : Bernard Lugan (+ après 1519, Lacaune-les-Bains - 81)

Elle teste le 4/1/1629, devant Me Boyer notaire à Boissezon (AD81 3E9076 folio 83- relevé par L. Paris et H. Creyx). Elle est alors âgée d´environ 80 ans, et appartient à la R.P.R. Elle lègue aux pauvres de Dieu 6 setiers blé seigle
Elle laisse quatre enfants (Jacques fils aîné époux d´Elisabeth Enjalberte reçoit en plus de la donation lors de son mariage tous les droits sur le masage del Causse et de Felines et 800 livres de dettes à réclamer aux de Clerc, Jean 500 livres et un pré à Murat, Pierre légataire universel et Olympe épouse de Guillaume de Lavit marchand de Boissezon). Elle lègue notamment à sa fille Olympe épouse de Guilhaume LAVIT 600 livres et deux robes. Témoins Jean Roussel marchand de Boissezon, Pierre Lugan, Amans Jean et Bernard Grosset maréchal de Murat, Etienne Valaman fils de Bernard de la Griffoulède, Georges Barthes de Montagut, Jean Cabanel laboureur de Lacaune(cf article de L. Paris in Rieu Montagné).


 

Mariage

Conjoint : Jean Vayssière (o estimé 1550, Lacaune-les-Bains - 81 ; + après 1641, Murat-sur-Vèbre - 81)

Célébration du mariage : avant 1578, [Murat-sur-Vèbre ?]

Descendance :

Antoinette Lugan apporte à ses descendants Vaissière la seigneurie de Barre, la métairie de Causse, et des dettes importantes.
Une première tentative de renflouement conduit Jean Vaissière à vendre abusivement le fief venu de la dot de sa femme le 10/10/1578 à Pierre de Roquette bourgeois de Lacaune devant Me Cabanel. Par sentence du 28/11/1648 contre noble Jean de Godon sgr de Linas, qui aurait hérité dudit fief, le sénéchal de Caracassonne y maintient les Vayssière.
Finalement les mauvaises affaires des Vayssière seront réglées par des ventes aux principaux créanciers par le petit-fils Jean Vayssière (cf)

Type de descendance 
Générations descendantes  (attention ce sera tronqué s'il y a trop de personnages)

Retour à la page principale.